News
Home / Historique Pall-Arlon

Historique Pall-Arlon

L’histoire officielle du matricule 781 commence très précisément le 13 février 1954, date de l’inscription de La Semois à la fédération royale belge de basketball. C’est sous l’impulsion du Chanoine Heck, Doyen d’Arlon que s’est tenue la réunion qui décida de la constitution d’un club paroissial au sein de l’association estudiantine de St Martin, le 1er avril 1952. Le club s’installa place de l’Yser et choisit de porter le nom de la rivière coulant sous le terrain, la Semois.

Le basketball luxembourgeois est pourtant né à Arlon quelques années auparavant, en 1948, avec la création d’un club qui s’installa au pied de la Butte dont il prit le nom, à l’initiative de Lucien Ench, du docteur Duquenne et du Frère Pierre de l’Institut Sainte Marie. En 1949- 1950, La Butte, seul club officiel de la province du Luxembourg fut obligé de s’expatrier en provinciale namuroise, dont il fut même champion l’année suivante.

Le premier championnat provincial luxembourgeois est organisé en 1954-1955. Six équipes le disputent: La Butte, La Semois, Marche, Athus, Izel et Wellin. Marche est champion devant La Butte et La Semois. La saison 55-56 est celle du premier titre provincial pour La Semois. Il n’a donc fallu attendre que deux années pour accéder à l’échelon national.

C’est le 9 septembre 1956 et sur le score de 28-15 lors d’un déplacement à Hasselt que La Semois entame sa carrière en nationale. A l’issue du premier tour, La Semois n’a que 4 points, elle termine cependant le championnat à la huitième place, avec 16 points.

Le 9 septembre 1961, Albert Demonté annonce la naissance du Basket Club Arlonais, né de la fusion de La Butte et de La Semois. Il explique que les responsables ont décidé d’abandonner les rivalités stériles pour unir les efforts de tous ceux qui à Arlon, pensent basketball et veulent ainsi rendre ce sport encore plus vivant dans leur ville. Le 25 mars 1962, le BC Arlon réalise un de ses plus gros exploit. Il est champion en division IV série D, avec 34 points, et accède à la division III. Cette belle aventure ne dure malheureusement qu’une année.

L ‘union entre le BC Arlon et la SA Luxair a été officiellement célébrée à l’hôtel de ville d’Arlon le mercredi 19 mai 1971. Les saisons suivantes, c’est sous le nom de Basket Club Arlon Luxair que le matricule 781 poursuit son parcours.

En 2004, pour ses 50 années d’existence, le matricule 781 a obtenu le titre « Royal » et devient le Royal Basket-Club Arlon. Des manifestations officielles, sportives et festives pour l’obtention de ce titre ont eu lieu au printemps 2005.

Depuis ce championnat 54-55, le club frappé du matricule 781 a évolué à 11 reprises en première provinciale luxembourgeoise, glanant 7 titres de champion et à 41 reprises à l’échelon national, dont deux campagnes en division III. Lors de la saison 2002-2003 , le derby luxembourgeois en division III nationale entre le BC Arlon Luxair et Neufchâteau a attiré plus de 700 personnes au Complexe Omnisport de La Spetz.

A partir de la saison 2006-2007, le matricule 781 a trouvé un nouveau parrain : le centre commercial PALL CENTER d’Oberpallen.

C’est sous le nom de Royal Basket-PALL Arlon que le club arlonais va entamer sa 15ème saison consécutive au niveau national, maintenant régionalisé.

Date historique le 7 juillet 2007 : naissance du PALL Arel Basket. La Fédération Luxembourgeoise de Basket-Ball a donné son accord pour l’adhésion d’un club belge dans son championnat.

Le PALL Arel Basket, sous licence luxembourgeoise, alignera pour la saison O7/O8 :

* Une équipe Seniors Messieurs en Nationale 3  

* Une équipe Espoirs

* Une équipe Messieurs B

Le  Royal Basket-PALL Arlon, sous licence belge, continuera à aligner des équipes Seniors Messieurs et Dames et des équipes Jeunes en Province de Luxembourg.