Home / News / Nos U14 G sortis de la coupe AWBB contre une grande équipe de St-Louis.

Nos U14 G sortis de la coupe AWBB contre une grande équipe de St-Louis.

Ce samedi nos U14 régionaux se déplaçaient à Liège pour les quarts de finale de la coupe AWBB. Actuellement, l’Alliance domine sa série dans cette catégorie, et le collège Saint-Louis fait de même dans la sienne en dominant de manière outrageuse ses adversaires. 8 matchs pour 8 victoires. 827 points marqués pour seulement 384 encaissés dans une poule très relevée.  Impressionnant ! Certainement l’une des deux ou trois meilleures équipes de Belgique, toutes fédérations confondues.

A notre arrivée, première impression… C’est grand, très grand… Pas seulement deux joueurs, mais cinq ou six joueurs bien plus grands que les nôtres. Et en plus c’est costaud… Bref, aujourd’hui, on va jouer contre des hommes !

Le début de match est vraiment pas mal. Même si défensivement on a beaucoup de mal à contrer leurs tours et sommes logiquement dominés aux rebonds, on récupère de nombreux ballons en les pressant dans leur milieu de terrain.  On ne panique pas dans nos montées de balles et on applique bien les conseils du coach. On leur fait mal offensivement et variant notre jeu: contre attaques, shoots à distance et jeu intérieur. Fin de premier quart 28-25. Nous sommes bien dans le match mais nos « grands » ont déjà accumulé trop de fautes. Et sur ce post, nous n’avons malheureusement pas les mêmes rotations que le collège Saint-Louis. Et cela va se faire ressentir dans le second quart.

20161126_105831

Même si on se bat bien, on commet beaucoup trop d’erreurs.  Offensivement, beaucoup de mauvaises passes et nous sommes complètement dépassés défensivement. Et bizarrement, ce sont les plus petits formats Liégeois qui nous posent problème. Notre replis défensif est inexistant et cela se paye avec de nombreuses contre attaques gagnantes de nos adversaires. Nous  prenons un cinglant 33-11 !   Mi-temps 61-36 . Gros coup de massue et le match est déjà plié !

Le début du troisième sera encore largement à l’avantage du collège. Cependant, nous ferons bonne figure dans la seconde mi-temps en continuant à nous battre sur chaque ballon et en posant des problèmes à Saint-Louis. Nous perdons la seconde mi-temps 42-34. Vraiment dommage ce très mauvais second quart qui aurait pu nous permettre de limiter les dégâts. Score final 103-70.

Bravo au Collège Saint-Louis qui possède une équipe vraiment impressionnante et super bien balancée. De grands joueurs puissants, et des  plus petits gabarits terriblement efficaces . Difficile pour nous de contrer une telle équipe même si nous avons fait illusion lors du premier quart.

Que nous manque-t-il pour pouvoir rivaliser avec une telle équipe ?

On le sait, la basket est un sport terriblement discriminatoire. La taille et la puissance sont des éléments prépondérants dans notre sport. Encore plus à 12-13 ans, âge auquel certains sont en pleine croissance et déjà formés musculairement comme à Saint-Louis et où d’autres, comme c’est le cas pour la plupart d’entre nous n’ont pas encore commencé leur transformation physique. Nul doute que l’écart entre les deux équipes se réduira quand vous commencerez à « pousser » et à ne plus ressembler à de petites crevettes 🙂 .

Malgré tout, hier, vous avez été grands ! Grands dans votre comportement sur le terrain. Oui… Saint-Louis vous a mis 30 points dans les dents. Non… ils n’ont pas eu la vie facile ! Vous vous êtes battus comme des grands en ne baissant jamais les bras !

Dernier mot entendu lors d’un temps mort par votre coach . « A votre âge la victoire n’est pas importante. Cela l’est à 18 ou 20 ans. L’important à 13 ans est d’apprendre, apprendre de vos erreurs et les corriger au fil du temps ».

Bravo les gars !

Texte et photos : Yan

Une vidéo de ce match sera disponible sur notre site dans le courant de la semaine.