Home / Multimédia / P3M-F : 1ère victoire de notre jeune équipe en championnat sénior !

P3M-F : 1ère victoire de notre jeune équipe en championnat sénior !

Cette saison, la majorité de nos U18 provinciaux jouent également en championnat sénior (3ème division provinciale). C’est l’occasion pour eux de régulièrement se frotter à des joueurs “adultes” qui comptent parfois de nombreuses années de basket au compteur. L’objectif est surtout de permettre à nos jeunes joueurs de prendre de la puissance physique avant de quitter définitivement les catégories pour jeunes. Certes, jusqu’à aujourd’hui nos garçons perdaient leurs matchs, mais l’essentiel n’était pas nécessairement au niveau du score affiché au marquoir. L’important est de prendre confiance et de peaufiner tous les gestes appris en catégories jeunes.
Dernièrement, Fred. est venu épauler Cali. Et il faut l’avouer, le travail de ce coaching en duo semble donner du boost à nos garçons. Un nouveau souffle d’énergie les motive et se remarque en tout cas sur le parquet.
Même si ce samedi, nos garçons ont d’abord perdu de quelques points leur match U18 contre Libramont (… mais avaient-ils vraiment envie de le gagner ?), ils devaient rester concentrés pour jouer dans la foulée leur match P3M contre Bastogne. Le noyau P3M était constitué ce samedi de 9 des 10 joueurs ayant participé au match U18 auxquels se sont ajoutés Yonni, Arnaud et Cali. La crainte des parents présents était de savoir s’ils avaient encore suffisamment d’énergie pour aborder ce 2ème match.
Le début de match est assez confus dans les deux sens. Le marquoir n’évolue quasi pas. Et malgré notre bon pressing tout terrain, nous avons du mal à concrétiser (1 QT : 8 – 5). C’est au cours du second quart-temps que nos garçons arrivent à prendre une certaine avance au score (Mi-temps : 25 – 13). Une grande première cette saison : on mène à la mi-temps !
Fred. conscient que ses joueurs ont déjà un match dans les jambes fait tourner au maximum son banc. On sent également que la présence de Cali sur le terrain fait du bien à nos garçons… la confiance est là ! Mais il faut encore tenir 2 quart-temps !!!
Bastogne tente de faire jouer son expérience dès l’entame du 3ème QT. Le jeu s’équilibre … heureusement l’écart de +12 points en notre faveur à la mi-temps est maintenu à la fin du 3ème quart grâce entre autres à 3 shoots à 3 points. On sent que nos garçons commencent à fatiguer. Mais nos joueurs devront restés vigilants en défense et précis en attaque dans le dernier quart même si les jambes commencent à faire mal…
Evidemment, Bastogne sent ce relâchement dans nos rangs et en profite … c’est de bonne guerre ! A moins de deux minutes de la fin du match, l’écart n’est plus que de +4 points en notre faveur … certains n’arrivent plus à sauter aux rebonds … les muscles tirent trop … il est temps que le match se termine… mais il faut tenir bon ! Dans les gradins, les parents sont aussi crispés que nos joueurs … ce serait vraiment dommage de perdre après avoir mené tout le match.
Et le coup de sifflet final retentit … il se transforme d’abord en un énorme “ouf” de soulagement sur tous les visages mais fait rapidement place aux larges sourires qui font oublier les crampes et autres bobos. Score final : 46 – 40.
Bravo à tous pour cette première victoire dans la cour des grands. Une première victoire en sénior cela ne s’oublie pas de si tôt ! Continuez à travailler dur aux entraînements … vous voyez que cela paie …
Merci aux parents qui sont restés pour soutenir nos garçons de 16h et 20h30 … en espérant que vous soyez encore plus nombreux la prochaine fois.
Texte : Phil

Laisser un commentaire