Home / Multimédia / 1/4 coupe PUM | L’Alliance sort le BCCA

1/4 coupe PUM | L’Alliance sort le BCCA

Après leur élimination en 1/4 de finale face au Spirou en coupe AWBB, nos pupilles jouaient ce weekend en coupe de la province face au BCCA.
Neuchâteau … un morceau pas facile pour ce 1/4 de finale.  Décidément, les tirages de coupe ne nous sont pas très favorables.  On peut dire presque, qu’il s’agit d’une finale avant l’heure quand on regarde le classement au championnat des deux équipes.  De plus, le bilan face à Neuchâteau n’est pas très bon … depuis plusieurs années !!  Pour cette année, nous en sommes à 2 défaites et 1 match nul contre cette équipe qui n’a perdu aucun match cette saison.  Allons-nous enfin vaincre notre signe indien ?
Pour une fois, le 1er quart-temps débute sur les chapeaux de roue avec un 0 – 8 pour les nôtres sur les trois premières minutes.  Le BCCA finit enfin par rentrer dans le match alors que nos pupilles continuent sur leur lancer en finissant le quart sur un très beau 11 – 24 !  Là, on se dit … ‘fingers in the nose’ !!!
IMG_6033a
Eh bien, le 2ème quart n’a pas du tout la même saveur !  On commence à déchanter et le BCCA finit par montrer son vrai visage.  Nos pupilles ne marquent que 10 points sur ce quart-temps alors que le BCCA remonte petit à petit … le score à la mi-temps est de 26 – 34.  Ouf, le chrono s’arrête et on garde encore l’avantage.
Le 3ème quart-temps est souvent décisif, comment nos pupilles vont-ils réagir ?  Notre bête noire va-t’elle encore nous faire tomber ?
IMG_5995a
La reprise est catastrophique … aïe aïe aïe !  La réussite au panier n’y est plus, la défense est devenue une passoire et on confond vitesse et précipitation.  Neuchâteau finit même par prendre l’avantage de deux points.  Est-ce que le scénario des deux précédentes rencontres va se répéter ?
Non, il faut y croire !  On ressert la défense et on finit par reprendre l’avantage grâce à notre jeu en équipe.  Le 3ème quart-temps se termine donc sur le score de 39 – 48.
Au début du 4ème quart-temps, Neufchâteau y croit encore mais nos joueurs rentrent bien dans la partie.  Le jeu est intense des deux côtés et la richesse de notre banc fait clairement la différence.  A 4 minutes de la fin, Neuchâteau ne trouvant aucune solution pour réduire l’écart finit par baisser les bras.  Yessss, le chrono affiche ‘0’ seconde et le match se termine sur le score sans appel de 49 – 69.
Au delà du fait que nous passons en 1/2 finale, il faut retenir deux choses.  Tout d’abord, ce match reflète la progression générale du groupe  depuis le début de la saison et prouve bien que le basket est avant tout un sport collectif.  Ensuite, il y a l’impact psychologique pour les enfants face à une équipe que nous n’avons jamais vaincue, notre signe indien est enfin vaincu !!!
Pascal C.