Home / Multimédia / 4ème place pour nos U16G lors du tournoi international de Soleuvre (photos+Vidéo)

4ème place pour nos U16G lors du tournoi international de Soleuvre (photos+Vidéo)

Fin décembre, Nos U16 Awbb jouaient au tournoi Christmas-Cup du Basket Club de Soleuvre (Corks).  Ce tournoi rassemblait des équipes de filles et de garçons venant du Luxembourg, de Hollande, d’Allemagne, de France et de Belgique.  La première journée (samedi) était consacrée aux matchs de poules et aux 1/4 de finale, les matchs se jouaient en 2×10 minutes.  La deuxième journée (dimanche), quant à elle, était consacrée aux matchs de classement et aux tours finaux, les matchs se jouaient en 4×6 minutes.  Nos U16 étaient versés dans la poule B Boys avec une équipe allemande (TBB Junior Team Trier) et une équipe hollandaise (Rotterdam Basketbal).

 

Premier match contre les hollandais et première victoire sur le score de 45-18.  Le deuxième match contre les allemands est dans la même lignée avec une seconde victoire sur le score de 51-24.  On se retrouve donc 1er de notre poule, ceci nous met donc évidemment dans une bonne position pour aborder les 1/4 de finale puisque nous devons affronter le second de la poule A.

 

En 1/4 de finale, on affronte l’équipe allemande du RC Borken-Hoxfeld.  Comme pour les deux précédents matchs, nos joueurs ont du mal à rentrer dans la partie et nous subissons le jeu de nos adversaires.  La plus part du temps, nous sommes légèrement menés au score à la mi-temps.  Par contre en seconde mi-temps, nous faisons incontestablement la différence.  Scénario identique avec cette deuxième équipe allemande, on gagne sur le score de 19-56.  Cette première journée nous amène donc à pouvoir atteindre le lendemain matin le stade des demi-finales …

 

Après une journée et une soirée bien agréable, pour les enfants comme pour les parents, et ayant fortement apprécié l’après-midi à la ‘Battin’ au bar de la salle, on se retrouvait donc tous le dimanche matin pour disputer une 1/2 finale belgo-belge face à l’équipe du Royal IV Bruxelles.  Dès le début du match, les bruxellois nous prennent à la gorge grâce à leur vitesse, nos joueurs ont du mal en défense à tenir individuellement leur joueur et en attaque, les paniers ne veulent pas rentrer !  Manifestement, ils ne sont pas en pleine forme ! On perd le 1er quart-temps sur le score sans appel de 4-15.  Nos joueurs réagissent et jouent un basket plus collectif que leurs adversaires mais les bruxellois ne flanchent pas et nous allons donc courir derrière le score jusqu’à la fin du match … sans jamais combler notre retard.  On finit par perdre le match 35-50.

 

Pour la petite finale en début d’après-midi, on retrouve l’équipe de Trier (celle que nous avions battu la veille) qui s’est défaite de l’AS Soleuvre en 1/4 et qui a été battue en 1/2 par les allemands du Junior Rhein-Neckar (l’équipe qui sera, en fin d’après-midi, victorieuse du tournoi chez les garçons).  Evidemment, un peu trop confiant, ne démarrant pas au quart de tour et face à des allemands qui avaient le couteau entre les dents afin d’essuyer la défaite de la veille, nos joueurs tiennent finalement le choc du 1er quart-temps qui se termine sur le score de 9-9.  Manifestement, cette équipe allemande monte en puissance dans le tournoi  et elle a la volonté de gagner !  Nos joueurs, quant à eux, ont du mal à faire la différence (comme au 1er match) et perdent leur concentration, s’énervent suite à des décisions arbitrales contradictoires entre les deux arbitres (qui reviennent plusieurs fois au final sur la décision première). Bizarre, nous n’avons vraiment pas l’habitude de cette façon de faire ! Quoiqu’il en soit, c’est un paramètre du jeu avec lequel il faut composer mais, alors que les allemands gardent leur calme et posent leur jeu, nos joueurs ne sont plus dans le match.  On tente de résister mais l’écart grandit petit à petit 11-8, 13-9 et 13-7 !  On finit donc par perdre le match sur le score de 46-33.

 

Au bilan des deux jours, cette dernière défaite face à Trier nous classe finalement au 4ème rang sur 12 du tournoi avec le sentiment que la 3ème ou la 2ème place était à notre portée … et oui, pour gagner contre les très bonnes équipes, il nous manque encore deux choses : ‘être dedans’ directement dès la 1ère seconde et, il faut savoir rester concentré malgré les éléments s’ils ne sont pas toujours en notre faveur !!!

 

Un dernier petit mot de remerciement à nos amis belges du club d’Aubel (région liégeoise) qui alignait une équipe chez les filles et qui ont encouragé nos garçons lorsqu’ils le pouvaient, rendez-vous leur est donné à notre tournoi des 18 et 19 avril prochain afin d’assurer la bonne ambiance.

Texte et vidéo: Pascal C – Photos: Laurent G.