Home / News / Bilan mitigé pour nos P1 Hommes ce week-end .

Bilan mitigé pour nos P1 Hommes ce week-end .

Avec près d’un mois sans jouer, c’est un gros week-end qui attendait nos P1 avec la réception de deux gros morceaux du championnat . Rulles vendredi et Musson samedi soir. Les Rullots sont les dauphins de Libramont dans le championnat alors que Musson est candidat sérieux  aux play-offs.

Le match contre Rulles débute par une égalité. Deux cas covid de chaque côté… Cela peut être frustrant, mais il faudra faire avec. 

Arlon et Rulles sont deux équipes qui se ressemblent. Composées majoritairement de jeunes joueurs issus de leurs filières jeunes régionaux  et encadrées de deux ou trois joueurs plus expérimentés, leur jeu est basé notamment sur la vitesse et un rythme élevé. Les jeunes joueurs , de 17 à 19 ans, se connaissent bien et ce sont souvent rencontrés en équipes jeunes et une seine rivalité s’est installée au fil des années. 

Le match ne fût pas grandiose. Un vrai match de reprise dans lequel chaque équipe doit reprendre ses marques. le premier quart est assez équilibré ( 17-15) . C’est véritablement dans le second quart que nous prendrons un avantage conséquent pour rentrer au vestiaire avec 10 points d’avance. 37-27 . Nous arriverons à gérer la seconde mi-temps et même à nous détacher dans le quatrième quart. Score final: 74-58. Belle victoire mais tout était loin d’être parfait. 

Rendez-vous dès le lendemain soir contre Musson. Des Gaumais , qui avec 5 défaites, se placent en embuscade pour une qualification en play-off.  Nous avions battu Musson chez eux de 25 points lors du match allé. 

Début de match compliqué . Même si offensivement nous arrivons péniblement à assurer, c’est en défense que cela ne fonctionne pas. Nous n’arrivons pas à gérer nos 1 contre 1 et nous reposons trop sur l’aide défensive. Nous virons devant de justesse à la 10 ème (23-22) Le second et troisième quart seront catastrophiques. Manque de battant, manque de réussite, manque d’intelligence de jeu, manque d’écoute des consignes du coach, bref: manque de tout. Musson nous inflige une véritable leçon de basket. Nous sommes vidés, un peu physiquement, mais surtout mentalement. Est-ce le match de Rulles qui a laissé autant de marques ? Il faut oser l’espérer. Musson joue parfaitement le coup. Contre attaques rapides, jeu intérieur et shoots à distance. De jeunes joueurs en verve, et des anciens qui jouent parfaitement leur rôle. Nous compterons jusqu’à 18 points de retard. Jamais encore cette année en championnat nous n’avions été aussi mal menés. Fin du troisième: 58-74.

Le quatrième quart, sera celui de la révolte. Nous resserrons la défense, nous avons enfin un peu de réussite et revenons sous la barre des 10 points assez rapidement. Le fin de match sera tendu . Nous lançons le peu de force qu’il nous reste pour revenir à 2 points… Mais rien n’y fera. Musson arrivera à gérer les dernières secondes pour s’imposer 85-89.

Bravo à Musson qui a su exploiter à merveille nos faiblesses.

Peut être avons nous pensé que le match le plus important du week-end était celui de Rulles. Mais à ce niveau, chaque match doit être pris avec 100% de motivation. Cette année, outre Libramont qui survole le championnat, l’écart entre le deuxième et le 8 ème est très faible. Par conséquent, nous devons être présents mentalement et physiquement sur chaque match.  Peut être avons nous pris Musson de haut après notre victoire à l’aller de 25 points. Eux ont parfaitement joué le coup et se relancent pour les plays-off. 

A noter le très bon match des deux duos arbitraux du week-end. Merci à eux qui nous permettent de jouer. 

Prochain match samedi prochain à Saint-Mard. 

Texte: Yan