Home / News / Coupe AWBB | Nos pupilles perdent avec les honneurs face aux Spirous

Coupe AWBB | Nos pupilles perdent avec les honneurs face aux Spirous

1/4 de finale Coupe AWBB Spirou de Charleroi – RB Alliance Arlon
Après un 1/8 de finale contre Fleurus gagné 61-50, nos troupes affrontent le leader de la catégorie pupille.  En effet, en championnat pupilles régionaux, l’équipe du Spirou est classée première avec 10 victoires, une seule défaite, une moyenne de points marqués de 71 et de 40 points encaissés.  Au tour précédent de la coupe Awbb, l’équipe de Neufchâteau s’est fait laminée contre cette équipe sur le score de 82-35.  Autant dire que les adversaires du jour ne sont pas des petits candidats … la tâche va être très très compliquée !
Pour commencer, l’échauffement est effectué de façon consciencieuse des deux côtés, on croirait voir des professionnels : échauffement aux petits trots, étirements, réunion tactique, séance de lancers francs … tout y est !  Manifestement, les deux équipes veulent être directement dans le match et la tension est palpable sur le terrain !
Le premier quart-temps débute très très mal !!  A priori, nos joueurs sont certainement impressionnés de jouer sur le terrain d’entrainement de l’équipe de N1 -:) !!  Après 3 minutes, le score est déjà de 17-2 !  Aïe aïe, la punition va être sévère.  Les paniers tombent les uns derrières les autres par une équipe réglée comme un métronome.  Finalement, nos pupilles resserrent les rangs et partent en contre attaque pour revenir au score, 17-12 après 7 minutes de jeu.  Le quart-temps se termine sur le score de 23-15.
Au deuxième quart-temps, le jeu est équilibré.  Les deux équipes posent chacune leur jeu.  Nos joueurs jouent une bonne défense mais, ils ont toujours du mal à construire en attaque … ils sont nerveux.  Le quart-temps se clôture sur un 16-11, le score à la mi-temps est donc de 39-26.  Là, on se dit que 13 points face à cette équipe … ce n’est pas si mal !  Le coach du Spirou n’est pas content de ses troupes, la pression monte.  Un exploit … non, c’est tout de même très peu probable, gardons les pieds sur terre.  Par contre, réussir à les inquiéter, certainement !
Au troisième quart-temps … catastrophe, comme au début du match, le rythme imposé et en plus, les shoots à 3 points creusent l’écart !  Face à une équipe composée de 12 joueurs de niveau égal, il est difficile de garder le rythme sur 4 quart-temps.  On perd évidemment le quart-temps sur le score sans appel de 21-7 !
Au quatrième quart, nos joueurs se ressaisissent et finissent par gagner le quart-temps 11-12.  Le match se clôture sur le score de 71-45.  Je tiens également à souligner l’excellent arbitrage,  le respect entre les coachs et la bonne ambiance sur et en dehors du terrain … en témoigne la photo finale faite spontanément à la fin du match.
Que faut-il retenir de cette rencontre ?  Tout d’abord, malgré qu’une partie de l’équipe est passée à côté de son match, on se dit que le résultat final n’est pas si mauvais.  C’est une bonne expérience qui prouve encore le potentiel de ce groupe qui doit encore évoluer et surtout apprendre à gérer ses émotions !  Il pourrait être intéressant de rejouer ce type de match en fin de saison …pourquoi pas un tournoi international … à trouver …
Pascal C