Home / News / Coupe Dames | A deux doigts de la demi-finale…

Coupe Dames | A deux doigts de la demi-finale…

Toujours en liste dans la course à la coupe provinciale (1/4 de finale), nos dames ont accueilli Bertrix à domicile… et de quelle manière. C’est un match capital qui s’est joué samedi en début de soirée à la Spetz avec un enjeu de taille à la clefs… jouer les demies finales à domicile sur nos terre ce 31 janvier… C’est donc avec cet objectif bien en tête, la rage de gagner que nos filles abordaient ce match.

Suite à leur défaite de 19 points en championnat, nos joueuses avaient à cœur de montrer à cette équipe qu’elles n’étaient pas là pour faire de la figuration.

Bertrix, équipe actuellement en troisième position du championnat avec 8 victoires et 4 défaites, est une équipe composée de plusieurs joueuses ayant précédemment évoluées à un niveau régional. Aller décrocher une victoire contre cette équipe aurait impliqué de la part de notre équipe senior féminine un effort important et une intensité défensive et offensive considérable.

Dès le début du match nos filles étaient physiquement présentes malgré nos lacunes, 2-4 à la 5ème. Notre équipe n’est pas des mieux organisées en défense mais bénéficie de la maladresse de l’adversaire, ce qui permet à nos « grandes » de récupérer de nombreux rebonds et de lancer la transition offensive.  Malheureusement, malgré l’envie de bien faire et une bonne rotation offensive l’Alliance ne trouve pas le chemin de l’anneau.

Deuxième quart temps, nos filles ne relâchent pas leurs efforts. Efforts qui se sont avérés payant au terme de la première mi-temps : 26-24.

La reprise du troisième quart temps fut catastrophiques… Les roses enchainent erreurs sur erreurs, pertes de balles, mauvaises passes, absence de repli défensif, manque de combativité, non-chalence,… Bertix sait profiter de ce creux et enchaine les contre-attaques. Mais nos filles ne se laissent pas distancer et reviennent petit à petit au score et réussiront à passer devant dans les trois dernières minutes de jeu (46-44). Mais cela sera sans compter deux pertes de balles supplémentaires et deux tirs ratés pour les roses, occasion que l’adversaire n’a pas manqué de saisir afin de mener au score. Le match se clôturera sur un 46-50.

Notons tout de même que nos joueuses sont restées durant tout le match à 3-4 points de Bertrix sans jamais réussir à passer devant… Exception faite à la mi-temps.

L’alliance a offert la victoire à Bertrix alors que la place en demie finale était largement à leur portée. Le manque d’expérience, d’automatisme, d’écoute des consignes, et l’individualité de nos joueuses sont des petites erreurs qui leur ont couté le match.

Cependant ce match doit leur servir de référence afin de voir que le travail fourni aux entrainements porte ces fruits (-19 points en championnat, -4 points 3 mois plus tard en coupe). Qu’il faut redoubler d’efforts aux entrainements et sur le terrain le week-end, et que le travail fourni aboutira nécessairement à des victoires mais que pour cela, il ne faut en aucun cas baisser les bras. Persévérance, ténacité, intensité, collectivité et combativité sont les clefs de la réussite, il ne faut surtout pas abandonner et perdre espoir.

Ce match est un gentil coup de fouet à nos joueuses qui va très certainement leur permettre, espérons-le, de prendre conscience de certaines choses.

« Il faut apprendre de ces erreurs et s’en servir pour devenir plus fort ».

Texte:  Clara EISCHEN