Home / News / Interview Frédéric Van Ingelgom .

Interview Frédéric Van Ingelgom .

Après avoir réalisé le quadruplé en coupe provinciale seniors avec les papys rullots, c’est à l’Alliance que Frédéric Van Ingelgom  a décidé de rebondir. Cet ancien joueur de 39 ans ayant évolué à Welkenraedt, Henri-Chapelle , Dolhain , Aubel , Luxair , Bertrix  et Rulles  aura la lourde tâche de succéder à Franck Gaertner et à arriver à créer une osmose entre jeunes joueurs et joueurs confirmés.

Qu’est ce qui t’a motivé à venir coacher à l’Alliance ?

Plusieurs raisons: le projet sportif et le nombre de jeunes pouvant potentiellement jouer en P1 voir plus haut. Ensuite l’envie de me tester comme coach d’un groupe autre que les vieux de Rulles. Les amis présents dans le club ou le comité

Et enfin le fait de venir dans le même club que mon fils.

Après les matchs de coupes awbb, quel bilan portes tu sur ces premières rencontres ?

4 matchs et 4 défaites je ne peux donc pas être satisfait même si le dernier match contre Aubel (défaite de 2 points) fut encourageant point de vue basket mais certainement pas point de vue comportement.
J’ai en effet découvert un autre point sur lequel nous devons travailler, notre solidité mentale et ne pas se mettre à rouspéter pour tout et rien.
Mais ces matchs furent très utiles et je suis certain qu’ils nous aideront pour la suite.
D’un point de vue groupe et esprit d’équipe, là,  par contre tout se passe bien et les gars s’entendent très bien. Le mix jeunes, joueurs confirmés et anciens prend bien.
Ceci étant dit nous devons encore travailler plus dur afin d’atteindre nos objectifs et un niveau de jeu plus élevé et plus fluide. Nous ferons un point dans 6 à 8 semaines. Il faut bien se dire que cette équipe est complètement nouvelle, il faut donc laisser du temps aux joueurs afin de s’adapter à leurs nouveaux coéquipiers et à leur nouveau rôle pour certains. Soyons patients et réalistes, on ne va pas gagner tous les matchs de 20 points.

Penses tu être prêt pour le match de coupe contre Saint-Mard ainsi que pour la reprise du championnat ? Dans quel domaine devez-vous progresser ?

Nous devons être prêts pour St Mard même si je pense que nous sommes un peu en retard par rapport à nos objectifs et ambitions. Le championnat commence fort pour nous avec dès septembre des matchs contre Arlon B, Rulles et Musson.
A nous de bien négocier cela.
Nous devons principalement travailler sur notre cohésion en tant que groupe. Nous avons des individualités a nous de construire un collectif défensif et offensif.

Quel objectif avez-vous fixé pour cette saison ?

L’objectif est de gagner un maximum de matchs et de se qualifier pour les PO, une fois cela accompli, tout peut arriver.

Que peuvent apporter les joueurs venus renforcer cette saison l’équipe A ?

Les 3 vieux (Feller, Mehagnoul et Bossicart) sont là pour remplacer des figures du club comme Quentin Wauthier et Mika Clausse mais aussi pour aider, former et pousser les jeunes. Avec eux 3 vous avez des certitudes et une stabilité, ils ne peuvent clairement plus tout faire comme il y a 10 ans mais leur expérience et leur volonté sont très importantes au sein du groupe.
Les 2 autres (Tiberghien et Rockens) doivent être nos leaders offensifs et défensifs…Ce sont deux joueurs confirmés, ils doivent donc monter en puissance et tirer le groupe. J’en attends vraiment beaucoup et ils sont tout à fait capable de cela.

L’équipe est elle figée , ou d’autre jeunes peuvent éventuellement intégrer cette équipe en cours de saison ?

Non, elle ne l’est pas ! Ni dans un sens ni dans l’autre. Cela aurait été beaucoup plus facile avec une P2 car un jeune du groupe en recherche de temps de jeu ou de confiance aurait pu aller faire le plein en P2 avant d’éventuellement remonter en P1.
Pareil pour un jeune arrivant en senior, il aurait pu faire son trou en P2 puis venir en P1. Ceci étant dit si un jeune du club est bon et qu’il est prêt pour la P1, je n’aurais aucun souci à l’intégrer et a lui donner du temps de jeu.
Itw: Yan