Home / News / Nos P1 chutent à Habay

Nos P1 chutent à Habay

Ce dimanche , nos P1 se déplaçaient à Habay dans un match au sommet de cette journée de championnat . Notre équipe restait sur une belle victoire décrochée à Chantemelle tandis qu’ Habay fut défait à Musson vendredi dans un match important pour une qualification en playoff. Autrement dit, les Habaysiens n’ont pas le choix, ils doivent nous battre pour prendre de l’air par rapport au cinquième et au sixième au classement. Et cela se ressent dès le début de match. Habay a retenu les erreurs commises lors du match aller et ne nous laisse pas développer notre jeu rapide. 17-18 fin du premier quart, 33-35 à la pause. 

Notre troisième quart sera catastrophique. Nous remontons sur le terrain sans aucune envie, et Habay en profite pour nous infliger un 10-0. Nous ne trouvons pas la parade, ni offensive ni défensive pour empêcher les Gaumais de se détacher de manière singulière. Quelques actions réussies en fin de possession nous font vraiment mal mentalement. De notre côté, nous sommes maladroits. Nos lancers ne rentrent pas et le résultat est sanglant avec un 23-8 . 55-43. Nous ne nous en remettrons jamais. 

Dans le quatrième quart, dos au mur, nous reviendrons un peu dans le match, mais c’est sans compter sur une équipe hyper expérimentée qui n’ a jamais paniqué et qui a su gérer son avantage jusqu’au coup de sifflet final. 66-60 .

Lors du week-end précédent, nous avons réussi à gagner à Chantemelle grâce à notre mental. Et ce dimanche, c’est ce même mental qui nous a fait chuter. L’inexpérience est certainement une des causes de notre irrégularité. Mais cela n’excuse pas tout. Se concentrer plus sur l’arbitrage plutôt que sur notre jeu est certainement une des causes de notre défaite. Ne pas savoir réagir et faire évoluer notre jeu quand notre adversaire joue parfaitement le coup défensivement en est une autre. 

Sur ce match, nous gagnons trois quarts temps sur les quatre. Mais un si gros passage à vide comme nous l’avons vécu dans le troisième quart ne peut pas être permis face à un adversaire avec autant d’expérience. 

Il faudra rebondir, et rapidement si nous voulons conserver une chance de se qualifier pour les playoff. Nous avons un calendrier très chargé avec notamment un déplacement à Libramont et à Rulles .

Texte : Yan