Home / Arbitrage / Une équipe, un arbitre !

Une équipe, un arbitre !

Pour que les rencontres de Basket puissent se dérouler, il faut des joueurs, un coach, des personnes à la table, un délégué et deux arbitres.

Ces dernières saisons, la situation du nombre d’arbitres surtout dans notre province s’est sensiblement aggravée.

Il est urgent de réagir et de se lancer dans une large politique de sensibilisation sur ce thème.

 

Des initiatives vont être prises au niveau du CP et de la CFA, mais il appartient à chaque club de relayer et de motiver les nouvelles vocations.

Suivant le règlement d’ordre intérieur de l’AWBB, la détection et le recrutement des nouveaux candidats-arbitres appartiennent aux clubs.

 

Afin de bousculer les idées reçues sur « ce n’est pas mon problème » et en accord avec les dirigeants du club, nous lançons une nouvelle campagne qui tentera de démontrer que tout le monde doit se mobiliser.

 

Une équipe, un arbitre ! est le slogan qui doit nous interpeler.

 

Le terme, un arbitre, doit se comprendre comme une ou plusieurs personnes rattachées à l’équipe qui réaliseront sur une saison au minimum 20 prestations arbitrales que ce soit en club ou désignées par la CFA.

Cette personne ne doit pas nécessairement être un joueur, cela peut être un parent ou une personne référant.

Toutes les équipes sont concernées, principalement en grands-panneaux, mais c’est certainement vrai aussi pour les U12 et U10.

 

Pourquoi 20 prestations ? Parce que chaque équipe joue en moyenne une vingtaine de rencontres sur une saison, donc si toutes les équipes de la province adoptent la même philosophie, il y a toujours deux arbitres présents. La même réflexion s’applique si les rencontres sont désignées par la CFA en Senior ou Régional.

 

Au courant du mois d’août et principalement au début de la saison, différentes initiatives vont être mises en place au sein du club pour faire grimper en flèche le nombre de postulants à l’arbitrage.

Les premiers concernés seront soit les coachs, soit les délégués qui auront comme mission de s’assurer que l’objectif d’un arbitre avec 20 prestations soit atteint en identifiant autour de son équipe qui pourraient relever ce défi et ce avant les premières rencontres.

 

Profitons aussi de ce message pour signaler qu’une politique de type « Tolérance zéro » devrait être communiquée par la CFA en début de saison. Tolérance zéro du comportement de tous les acteurs ou spectateurs d’une rencontre. Ceci afin de supporter les nouvelles recrues mais aussi pour nettoyer les salles des attitudes désobligeantes et intolérables dans la pratique du Basket.

 

Pour le RB Alliance Arlon,

Eric Huyberechts

Responsable Arbitres