Home / News / Who’s Who | Pierre Fouss

Who’s Who | Pierre Fouss

Qui êtes-vous?
Agé d’un peu plus d’un demi-siècle, marié depuis plus de 20 ans, père de 3 enfants je suis un passionné des bonnes choses de la vie.
Du genre humain calme et très réservé en temps normal, je suis en permanente ébullition intérieure pendant les matchs de mes enfants dans leurs clubs respectifs et…
occasionnellement en éruption orale ou écrite, suite à une contrariété sportive jugée inadaptée ou injuste.
Pour le reste, engagé en basket dés le plus jeune âge sous les couleurs de l’ISMA (équipes de jeunes du Luxair à l’époque) j’y suis resté jusqu’en 1978, où à la mi-temps
d’un match minimes ou cadets Luxair A – Luxair B j’ai tout plaqué en me disant que c’était la dernière fois que l’on m’avait vu sur ou autour d’un terrain de basket.
Pierre fouss
Quel est votre rôle au sein du club?
En Commission des Jeunes du Pall depuis fin 2010 je suis rentré au Comité de ce Club en 2011.
Avec la fusion j’ai gardé mon poste en Commission des Jeunes, je suis en outre délégué de l’équipe des benjamins A où joue mon fils, responsable du matériel pour Cardijn
et rédacteur occasionnel d’articles pour le site web dont la preview quotidienne. 
Qu’est ce qui vous a incité à vous impliquer dans votre Commission?
Avec le retour de mes enfants au basket, j’ai voulu découvrir l’envers du décor en essayant de contribuer à l’amélioration perpétuelle des structures en place,
en m’impliquant dans des tâches simples dans un rôle de bénévole au sens large du terme.
Cela coulait presque de source pour moi de vouloir tenter d’apporter quelque chose à l’environnement sportif que je côtoie toutes les semaines ou presque.
Et en dehors du basket vous faites quoi? 
Professionnellement j’occupe un poste technico-commercial dans une laiterie luxembourgeoise; je m’occupe de la relation entre mon employeur et les producteurs
de lait et vice-et-versa,…un rôle de délégué grandeur nature en somme.
Comme hobbys en dehors du basket il y dans le désordre la mycologie, la course à pied, le VTT,le vélo, les sports devant le petit écran, la nature en général…
Une devise ou une citation?
Ménager la chèvre et le chou.
En tant que délégué il n’est pas toujours simple de faire de son mieux pour satisfaire tout le monde.
Entre les caprices, les remarques et les souhaits des uns et des autres, il faut tenter de faire preuve d’un maximum de tact et de psychologie pour essayer de satisfaire sans blesser!
Parfois décourageant, toujours palpitant il faut se battre sur tous les fronts et donner le meilleur de soi toujours avec le sourire si possible: une vraie leçon de vie en soit.
Une anecdote ou une histoire étonnante?
Si j’en suis là aujourd’hui c’est un peu par hasard.
Mon épouse a inscrit mon fils en babys en 2006, si pas à mon insu… certainement dans mon indifférence générale.
Ce n’est que fin 2008, à l’occasion d’un tournoi à Rulles où j’avais décidé d’accompagner ma famille, que j’ai commencé à retrouver le goût du basket.
Soit après 30 ans à l’écart de tout, je retrouvais le Club de mon enfance et de fil en aiguille je rattrapais le virus du ballon orange…
Point commun entre ces deux périodes:… Guy Gaul,qui lui, toujours très actif pour Son Club, entre-temps ne s’était pas arrêté!
Votre meilleur souvenir lié au basket?
C’est sans conteste, actuellement tous les W.E., autour des terrains de la Province où je vois évoluer mes enfants.
Attention en tant que passionné, ça peut être pour le meilleur…comme pour le pire.
En plus de cela j’apprécie les contacts liés avec différentes personnes des milieux les plus divers avant, pendant ou après matchs.
Un souhait pour l’Alliance?
Un…non!; des souhaits.
D’abord que la fusion soit effective et réelle dans toutes les catégories du nouveau Club; ceux qui me connaissent savent de quoi je parle et où je veux en venir.
Ensuite que l’encadrement du Club soit optimal pour tous et qu’il procure à chacun les épanouissements sportif et humain souhaités.
Que tous les joueurs s’appliquent et s’impliquent, autant que ceux qui croient en eux peuvent le faire!
Et enfin quand tout cela sera parfaitement réalisé, que les résultats suivent, que les équipes engagées gravissent les échelons…
et tout cela bien sûr dans la meilleure des ambiances: Vive l’Alliance et bon vent….et bonnes fêtes de fin d’année!