La publication est longue mais elle mérite une lecture et une réflexion…
La vie du club se passe bien évidemment sur le terrain, pendant la rencontre.
Mais pour que le club soit sain et vive bien, il y a bien d’autres choses.
Il y a bien sûr les dirigeants et les entraineurs, les joueurs mais il y a aussi les bénévoles et les parents pour aider à faire vivre le club.
Comment faire vivre le club ?
L’arbitrage… le week-end dernier nous avons encore du chercher jusqu’au dernier moment pour compléter la grille des arbitres. Un des match U12 a été arbitré par une U14 et un U12, est-ce normal ? Heureusement, ils (et d’autres) étaient présents comme (trop ?) souvent. Pour rappel, les arbitres club ont droit à une compensation financière (de 12 à 15€). C’est de l’argent de poche facilement et bien gagné.
Le gestion du bar…Une autre tâche tout aussi importante consiste à ouvrir et tenir le bar. La buvette n’est pas bien située, c’est un fait. On ne voit pas bien le terrain, je vous l’accorde. Mais si c’est fait à tour de rôle ou à plusieurs, ce n’est pas dérangeant. Ce samedi, alors qu’il y avait des matchs depuis 9 heures du matin, le bar n’a été ouvert que vers 15:30 lors du dernier match de la journée. Ce qui implique qu’il n’y a eu aucune rentrée durant presque l’entièreté de la journée de samedi alors qu’il y a eu de nombreuses dépenses (location de salle, arbitrage).
Se proposer pour effectuer les différentes tâches officielles d’une rencontre (délégué, feuille de match, chrono ou 24 secondes pour les plus grands) fait aussi partie de la vie d’un parent de joueur. Certains l’ont bien compris et participent régulièrement mais il reste encore des entraîneurs qui cherchent à 2 minutes du début du match un gentil parent qui voudra bien participer. Encore une fois, si c’est fait à tour de rôle ce n’est pas une corvée.
Participer aux évènements…comme la soirée mexicaine qui a eu lieu il y a deux semaines, comme la Saint-Nicolas qui aura lieu dans quelques semaines. Ces évènements sont là pour créer du lien dans le club. Ils permettent à tous de prendre le temps de se rencontrer de manière conviviale.
Il revient à chacun de membres (joueurs, parents, autres) de participer à sa manière à la vie club… Cela peut être en réalisant une tâche ou tout simplement en venant boire un café (ou autre chose) à la buvette.
Mais si chacun reste dans son coin, les quelques bénévoles qui s’évertuent à le faire tourner, vont peut-être, eux aussi, finir par se lasser…