News
Home / Déclaration d’accident

Déclaration d’accident

Depuis le 1er juillet 2018, les risques sportifs liés à la pratique du basket sont couverts par la Fédération de basket auprès de la compagnie Ethias. Le prix de cette assurance est compris dans votre cotisation et nous rétrocédons ce montant à la Fédération de basket.

Pour nous permettre de respecter le délai de déclaration, il y a lieu de nous communiquer votre déclaration d’accident sur le formulaire (téléchargeable ci-dessous) complété et signé au plus tard 5 jours après le sinistre.  Au-delà de ce délai il est possible que Ethias refuse sa couverture.  Un certificat médical fait partie du formulaire de déclaration. En cas d’accident corporel, nous vous rappelons qu’il est indispensable de pouvoir faire suivre le certificat médical des premières constatations à la Compagnie.  Veillez donc à le faire compléter au plus vite.

L’envoi doit se faire par e-mail d’abord à l’attention du secrétariat correspondant au matricule de votre équipe :
0781 = secretariat@basket-arlon.be
1500 = secretariat@juniorarlonais.be.

Sur cette base, nous introduirons une déclaration électronique auprès de Ethias. Il ne faut en aucun cas nous envoyer des originaux.  Vous devrez ultérieurement les communiquer à Ethias.

Après la déclaration, Ethias vous adressera un courrier avec les références du sinistre et la marche à suivre pour la suite du dossier que vous traiterez directement et uniquement avec eux.

En bref, quelques conseils :

  • Adressez toutes vos déclarations d’accident exclusivement par e-mail à l’un de nos secrétariats et conservez l’original.
  • Veillez à bien conserver tous les documents en rapport avec l’accident (médecin, mutuelle, etc…). il est inutile de nous les faire parvenir. Photocopiez-les même en guise de preuve, ça peut-être utile!
  • La déclaration de sinistre doit nous parvenir 5 jours au maximum après l’accident pour qu’elle puisse encore, compte tenu des délais de traitement, être transmise par nos soins dans le délai utile à la compagnie. En d’autres termes, au-delà de ce délai de cinq jours, nous ne pouvons assurer sa transmission en temps utile à Ethias qui, dans cette hypothèse, pourrait éventuellement considérer la déclaration comme tardive.
  • Après communication par nos soins à la Compagnie Ethias de votre déclaration, la compagnie d’assurance vous enverra directement (par courriel uniquement) les références du dossier et vous devrez ensuite adresser vous-même l’ensemble des documents à la compagnie d’assurance Ehias, que vous pouvez dès ce moment contacter directement. Il est donc inutile de joindre les attestations de soins ou des factures à l’envoi de la déclaration de sinistre mais au contraire vous devez les conserver.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de déclaration et divers documents contractuels qui vous éclaireront notamment sur les limites et les conditions de la couverture et des garanties offertes. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit (vu la modicité de la prime qui est comprise dans la cotisation) d’une couverture de base souscrite par la Fédération de basket (AWBB) mais nullement d’une couverture générale de tous les risques ou de tous les dommages susceptibles de survenir à l’occasion de la pratique du basket au sein du club ou lors des activités du club. De surcroît certains types de soins (prothèse dentaire, sessions de kinésithérapie,…) ne sont pas ou très partiellement pris en charge,…. Nous vous engageons donc à lire ces documents attentivement et à souscrire des couvertures complémentaires si vous l’estimez utile ou si êtes désireux de bénéficier d’une couverture plus large.

Document à compléter et à nous faire parvenir par e-mail à secretariat@basket-arlon.be ou junior@basket-arlon.be
Il est indispensable d’y joindre ou de nous faire parvenir rapidement une copie du certificat médical qui fait partie de cette déclaration.

  • Conditions Générales de l’assurance Accidents corporels -Responsabilité civile : cliquer ici
  • Conditions particulières de l’assurance Accidents corporels – Responsabilité civile : cliquer ici

Reprend les conditions particulières d’assurances et notamment les limites de la couverture par type de lésion ou de soins. Nous soulignons que, compte tenu de son coût modique, la couverture est réduite. Nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance complémentaire pour les risques non couverts ou pour compléter la couverture.